IFB 2008 : Les Danois s’invitent à Paris PDF Imprimer Envoyer
Peter Gade et ses compatriotes ont fait chavirer le public français. Ils seront bien présents à Coubertin ce vendredi pour essayer d’imposer leur style si particulier face aux Asiatiques.

Tarek Hafi, photos : Badmintonphoto (live)

Le Danemark parvient à placer ses trois meilleurs joueurs de simple en quarts de finale, avec en chef de troupe le chouchou du public français Peter Gade (photo ci dessous) qui a pourtant dû batailler dur avant de faire succomber son adversaire du jour, Tien Minh Nguyen. Impressionnant de rapidité, le Vietnamien inquiète le Danois, mais ce dernier grand technicien ne se fait pas mener à la baguette aussi aisément "il se battait sur tous les points, mais j'ai réussi à contrôler le jeu". Avec un public entièrement acquis à sa cause, qui le pousse à aller de l'avant "comme je l'ai répété plusieurs fois, il n'y a rien de mieux que de jouer avec un public qui vous supporte". Et à la grande joie de ce dernier, deux sets suffisent pour Peter Gade pour empocher un ticket pour les quarts de finale où le dangereux Chinois Chen Jin, tête de série numéro trois, l'attend.

C'est pourtant son compatriote Joachim Persson qui crée la surprise en éliminant le numéro cinq mondial et vainqueur de trois Super Series cette année, l'Indonésien Sony Dwi Kuncoro. L'Indonésien, en petite forme, est dans l'incapacité physique de contrer le jeu offensif du Danois qui domine de long en large les échanges, "Même si je savais qu'il était en mauvaise forme, c'était plus facile que je ne le pensais". C'est une sévère correction pour le vice champion du monde qui se voit infliger un score de 21/6 - 21/14. Le Danois qui appartient maintenant au top 10 mondial, grâce notamment à sa finale la semaine dernière au Denmark Open. "C'est génial, en à peu près un an je passe du 31eme rang au 8ème", Joachim Persson (photo ci dessous) qui doit cette réussite à un entraînement physique entamé il y a un an ... " J'en avais tellement marre d'être blessé alors j'ai commencé un entraînement physiquement vraiment imposant." Ca paye donc pour Joachim Persson, aujourd'hui préparé à reprendre le flambeau du simple homme scandinave.

L'autre chouchou du public, le prodige Indonésien Taufik Hidayat lui aussi se qualifie pour les quarts de finale, non sans frayeurs. Face à Hafiz Hashim, Taufik est hésitant, le Malaisien contrôle vite les échanges, place de bonnes attaques, remportant donc assez aisément le premier set 21/15. Dans le deuxième, le Malaisien reste le chef conducteur pendant tout le début du match, mais se fait vite surprendre par un sursaut d'orgueil de la part de Taufik, qui déroule son jeu d'attaque fantastique, ne laissant que peu d'occasions d'attaquer pour Hafiz Hashim. Le public est conquis pendant que Taufik Hidayat reste sur sa lancée et remporte les deux sets suivants, 21/18 - 21/15.

Les prodiges Chinoises, elles aussi continuent leur petit bout de chemin sur les courts du stade Pierre de Coubertin, Xie Xingfang ayant bénéficié d'un walkover d'Anna Rice la Canadienne, qui s'est malheureusement blessée hier face a la Bulgare Linda Zechiri. La grande Chinoise, vice championne Olympique aura longuement profité de cette journée pour errer dans les rues parisiennes, sous l'emprise d'une fièvre acheteuse ! Il n'en est pas de même pour ses collègues d'entraînement, la numéro une mondiale Lu Lan n'a fait qu'une bouchée de la Japonaise, pourtant coriace, Eriko Hirose, qui aura subit une réelle leçon de badminton, deux petits sets, 21/8 - 21/7 auront été nécessaires pour Lu Lan qui affrontera demain Maria Kristin Yulianti, celle qui brisa son rêve d'un podium durant les Jeux Olympiques de Pékin.
Tout va pour le mieux pour les deux cadettes de l'équipe de Chine, Wang Yihan et Wang Lin, championne du monde junior 2006 et 2007 respectivement et en pleine réussite récemment. Wang Yihan, véritable machine à user l'adversaire, se débarrasse de l'Allemande d'origine chinoise Xu Huaiwen, 8ème mondiale, relativement avec aisance 21/16 - 21/16. Quant à Wang Lin, ne pouvait réver mieux qu'un ... walkover ! qui l'emmène donc directement en demi-finale, après que les deux joueuses d'un même match, Zhou Mi la Hong-kongaise et Ai Goto la Nippone, se soient retirées de la compétition.

En double hommes, les Danois tête de série 4, Carsten Mogensen et Mathias Boe (photo d'intro) s'inclinent face à la paire recomposée Fu Haifeng/Shen Ye, après un match sous tension, où les deux paires se plaignant à plusieurs reprises de mauvais jugements de la part des juges des lignes et des services, l'entraîneur Chinois ayant même été obligé de quitter le court durant quelques minutes pour avoir influencé un juge de ligne. Le mixte danois composé de Thomas Laybourn et Kamilla Rytther Juhl, tête de série numéro 3 passe aussi à la trappe évincé par les Malaisiens Koo Kien Keat et Wong Pei Tty.

Share/Save/Bookmark

Ajouter un commentaire
Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."