top of page
Groupe-7.png
Photo du rédacteurPaul Abran

CHAMPIONNATS DU MONDE - Léonice, une première !

Journée compliquée pour les Français à Tokyo. Au premier tour des Mondiaux, seuls Ronan Labar & Lucas Corvée en double s’invitent à l’étape suivante, tout comme Léonice Huet, pour sa première participation. 

Première participation aux Mondiaux et première victoire pour Léonice !

Ils n'étaient pas à Huelva en décembre dernier. Privés des Mondiaux 2021 en Espagne, Ronan Labar et Lucas Corvée (56e mondiaux) sont de retour sur le rendez-vous le plus prestigieux de l'année et ça passe ! Les Français ont apporté une des deux seules victoires tricolores en ce premier jour de compétition. Face à une paire à leur portée - les Égyptiens Elgamal & Salah (85e) -, le duo bleu a assuré sa place au deuxième tour en moins d’une demie heure de jeu : 21-11, 21-13. 


Si Ronan disputait ses premiers Mondiaux en 2009, pour la jeune Léonice, c’est une première. Et une première qui démarre de la meilleure des manières : par un succès. Face à la joueuse de Chambly, une joueuse qui ne lui était pas inconnue puisqu’elles s’étaient déjà affrontées à deux reprises sur le circuit : l’Estonienne Kuuba (48e). Bien que moins bien classée, de quelques places seulement au rang mondial, c’est bien la Française qui s’offre le droit de revenir dans l’arène japonaise grâce à une victoire en deux manches, 21-18, 21-16. 



Deux victoires, cinq défaites


Voilà pour les victoires. Deux succès qui sauvent la journée des Bleus, mal engagée face à des opposants presque toujours au-dessus au classement mondial. À l’image de « Feifei » (43e), qui ne fera pas mieux qu’en Espagne, à savoir passer le premier tour. La Bretonne quitte les championnats du monde, battue par la Chinoise Han Yue (22e) en deux sets. Revers aussi en deux sets pour le mixte William Villeger et Anne Tran face à une solide paire locale, top 20 mondiale. 


Très attendus sur ces mondiaux, les frères Popov n’ont pas su briller comme ils en ont déjà eu l’habitude face à des pointures. Toma se souvenait de son occasion en or, loupée de si peu (22-24 au troisième set au Swiss Open plus tôt dans l’année) face à Jonatan Christie. Cette fois, l’Indonésien, TDS7 au Japon, ne s’est pas fait peur ; Tomi s’incline 9-21, 11-21. Pas de consolation en double pour le grand frère de la fratrie. Toma et Christo, dans un match disputé, s’arrêtent aussi là, et les Singapouriens Hee et Loh continuent. 



Après de longues semaines d’entraînement en Malaisie, la plus longue période à l’étranger, a-t-il déclaré sur ses réseaux il y a quelques jours, Brice Leverdez est tombé sur un roc. Le vétéran tricolore (ses premiers mondiaux remontent à 2009), n’a pas résisté face à Lee Zii Jia, l’un des favoris au titre : 21-9, 21-13 pour le Malaisien. 


D’autres paires en lice ce mardi


La délégation française est en nombre dans la capitale nippone. Ce mardi, trois autres paires vont faire leur entrée en lice : Fabien Delrue & Vimala Heriau, Flavie Vallet & Émilie Vercelot et à nouveau Fabien Delrue avec William Villeger. Ces deux derniers s’étaient hissés jusqu’en huitièmes l’an passé. Léonice sera, quant à elle, opposée à l’Américaine Zhang (TDS16), un sérieux adversaire au deuxième tour. 


Pour la paire Delrue & Gicquel, certainement le meilleur espoir de podium à Tokyo, il faudra encore patienter : rendez-vous mercredi pour les 9e mondiaux ! 


Les résultats et matchs à venir : https://bit.ly/3cfbM8Y


Photos : Badmintonphoto (live / Raphaël Sachetat) 

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page