top of page
Groupe-7.png

France 2025 – Qui pour le titre ?

Photo du rédacteur: Raphaël SachetatRaphaël Sachetat

Dernière mise à jour : 31 janv.

A 24h du début des championnats de France 2025, à Chambly, de gros points d’interrogation se posent pour savoir qui seront les nouveaux vainqueurs… Avec des tableaux très ouverts. Tour d’horizon.

 

Léonice Huet va t-elle garder son titre, chez elle, à Chambly ?
Léonice Huet va t-elle garder son titre, chez elle, à Chambly ?

Simple dame – Pas de Rosy, Xuefei et Léonice favorites

Léonice Huet tout en haut, Qi Xuefei tout en bas. La logique voudrait que ces deux joueuses se retrouvent en finale, surtout en l’absence de Rosy Pancasari, qui joue les troubles fêtes depuis plusieurs mois  et médaillée d’argent l’an dernier – la Strasbourgeoise est encore convalescente. Dans le haut du tableau, Léonice, tenante du titre, jouera la vainqueur entre la jeune joueuse d’Aulnay Alicia Hyunh et la « revenante » Lole Courtois, en pleine confiance ces derniers mois. Malya Hoareau, elle, se trouve dans le même demi-tableau à la place de TDS4 et la jeune championne de France junior devra battre la vainqueur du match Juliane Piron/Carla Martinez. Dans l’autre partie de tableau, Emilie Drouin et Floriane Nurit se battront au premier tour pour avoir l’honneur d’affronter Anna Tatranova, alors que « Fei Fei », elle, dispose d’un BYE également avant un quart de finale attendu contre soit Noemie Van Wambeke, soit Elena Phan.

 

Simple hommes – qui pour succéder a Christo ?

Alex Lanier et Arnaud Merklé étaient de bronze en 2024. Mais depuis, l'eau a coulé sous les ponts et Alex est désormais 17eme mondial...
Alex Lanier et Arnaud Merklé étaient de bronze en 2024. Mais depuis, l'eau a coulé sous les ponts et Alex est désormais 17eme mondial...

Plus que jamais, cette édition 2025 est prometteuse dans ce tableau du simple homme où les 12 joueurs en lice sont tout à fait capables d’aller chercher une médaille. Parmi eux, quatre sont pressentis pour aller en demi-finale : Alex Lanier, tête de série 1 pour la première fois, sera dans le même tableau que Christo Popov, double vainqueur de l’épreuve. Alex a déjà glané 3 médailles de bronze et voudra sans doute aller chercher son premier titre national chez les grands. Après un BYE, il affrontera celui de Yoann Barbieri ou Leo Van Gysel sera le plus fort. Christo Popov, lui, a dans son quart de tableaux deux redoutables adversaires – Enogat Roy et Arthur Tatranov. Vigilance donc… Arnaud Merklé et Tomi Popov devraient en toute logique se retrouver en demie de l’autre côté, mais Lucas Le Coq, Valentin Singer, Lucas Claerbout et Simon Baron-Vezilier auront leur mot à dire…

 

Double dames – d’anciennes paires recomposées

A nouveau favorites, ces deux paires sur le podium l'an dernier seront TDS1 et 2. Mais attention aux autres...
A nouveau favorites, ces deux paires sur le podium l'an dernier seront TDS1 et 2. Mais attention aux autres...

C’est la caractéristique des championnats de France – les joueurs se mettent un peu en double avec qui ils ont envie de jouer – et pas forcément leurs partenaires sur la scène internationale. Par exemple Camille Pognante et Margot Lambert ne joueront pas ensemble. Et Margot pas avec Anne non plus, toute convalescente elle aussi – Margot est alignée avec Delphine Delrue.  Anne jouant avec une ancienne titrée elle aussi – Vimala Hériau, bien malin qui pourra dire qui va l’emporter. Les deux duos favoris (sur le papier en tous cas) restent Flavie Vallet/ Téa Margueritte et Sharone Bauer/Emilie Vercelot.

 

Encore un carton plein pour la fratrie Popov cette année ?
Encore un carton plein pour la fratrie Popov cette année ?

Double hommes – Les Popov à nouveau ? Ils sont tenant du titre et seront favoris à nouveau cette année. En forme sur la scène internationale, ils devraient logiquement s’imposer, même si….Même si Julien Maio et William Villeger sont dans leur partie de tableau. Le duo avait fait parler la poudre en s’imposant en 2023. Et puis, Ronan Labar et Lucas Corvée, de l’autre côté, ont beau avoir officiellement raccroché leurs raquettes, ils ont l’expérience… Léo Rossi et Eloi Adam, eux, peuvent aussi prétendre aller jusqu’au bout, avec des matchs très solides depuis quelques mois sur la scène européenne.

 

Double mixte – Thom et Delphine intouchables ?

 

Thom et Delphine n'avaient pas participé à l'édition 2024. Ils seront les grands favoris cette année.
Thom et Delphine n'avaient pas participé à l'édition 2024. Ils seront les grands favoris cette année.

Ils sont en super forme – en témoignent les derniers résultats en Asie, où ils se sont hissés en finale d’un super 750. Et donc, logiquement, ils sont ultra favoris. Mais attention : nul n’est prophète en son propre pays. Et William Villeger et Flavie Vallet ont montré qu’ils avaient de jolies armes pour aller titiller des très bonnes paires à l’automne dernier. De l’autre côté du tableau, les jeunes Tom Lalot-Trescarte et Elsa Jacob devront tenir tête à Léa Palermo et Julien Maio qui reviennent tranquillement à un très bon niveau.

 

Voilà. Pour rappel, les images sont disponibles pour les joueurs et leurs familles à télécharger ce week-end sur le site www.badmintonphoto.fr avec la moitié des bénéfices allant, comme pour tous les championnats de France à l’Association Solibad.

Clubs et ligues, si vous souhaitez bénéficier des photos, rapprochez-vous de l’Agence Badmintonphoto (yohan.nonotte@badmintonphoto.com)

 

Photos : Yohan Nonotte (archives 2024) pour Badmintonphoto

 

 

 

 

 

 


 

531 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Bonjour La team badzine, c'est toujours un régal de vous lire chaque lundi. Petite question car je n'ai pas su trouver la réponse. Léa Palermo était malade ou blessée pour les Championnats de France ? Merci d'avance et bonne journée à vous

Like
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page