Grosse journée de compétition en ce 1er août à l’Arena Porte de la Chapelle (Paris). Les huitièmes des simples, les quarts de finale des doubles et déjà les demis des mixtes voyaient une dernière apparition tricolore en la personne de Toma Junior Popov. Le Français s’incline non sans démériter face au n°7 mondial du simple hommes, le Malaisien Lee Zii Jia.
Tombeur de Toma Jr Popov, le Malaisien jouera Anders Antonsen au prochain tour
Face à un joueur jamais battu en 4 rencontres, le Malaisien Lee Zii Jia, la tâche s’annonçait ardue pour Toma Junior Popov. Semblant - et à juste titre - émoussé physiquement par ses deux tableaux de compétition et sa performance de la veille, le Français ne trouve pas la même réussite que face à l'Indonésien Ginting dans le set d'ouverture et se retrouve mené 11-7 à la pause puis dominé 21-13. Trouvant les ressources nécessaires, le public de l’Arena assiste à un regain d’énergie et de lucidité dans le deuxième set de la part de Tomi, qui revient bien dans le match à 13-11 puis 17-15 en sa faveur. Tandis que ce dernier cherche un jeu plus à plat, l’ex Champion d’Asie se crée de belles occasion en forçant Toma à relever le volant. Au score, le 7ème mondial recolle et s’offre deux points d’avance pour conclure le set à 20-18. La fin de match est haletante, Tomi dans un fighting spirit extraordinaire sauve un volant de match sur un échange irrespirable, puis un deuxième sur un smash bandé. 2 volants de set en sa faveur seront malheureusement déniés par Zii Jia Lee, qui finit par l’emporter 24-22, privant le Français et son public d’un troisième set Porte de la Chapelle. Un parcours plus qu’honorable in fine, ayant engrangé une perf’ face à un membre du top 10 au tour précédent et loin d’avoir fait pâle figure face à l’un des tout meilleurs mondiaux aujourd’hui.
Dans les autres huitièmes, Kunlavut Vitidsarn concède un set avant de se défaire de Kenta Nishimoto en trois manches. Des Japonais à la peine, privés de médailles puisque Kodai Naraoka s’incline face au chouchou de Coubertin Chou Tien Chen (Taïwan) qui passe à 4 victoires en 4 confrontations face au 5ème mondial nippon. Lakshya Sen, lui, s’impose tout en facilité contre son compatriote indien Prannoy 21-12 21-6 tandis que le Singapourien Loh Kean Yew écarte le n°2 chinois Li de la course aux médailles avec une victoire 23-21 21-15.
Chez les dames en fin de journée, Akane Yamaguchi (Japon) déroule tranquillement contre une Thaïlandaise 21-6 21-13 ; deux sets également pour la Chinoise He Bing Jiao qui élimine la médaillée de bronze de Tokyo Pusarla Sindhu. Pour le reste, Carolina Marin aura eu besoin d’un set pour lancer la machine, tout comme Aya Ohori qui l’emporte sur le fil 24-22 dans la manche décisive et offre au Japon la réussite manquée chez les hommes. C’est enfin Gregoria Mariska Tunjung qui fait perdurer les espoirs de l'Indonésie en sortant victorieuse d’un match à la physionomie très particulière avec un ultime set tout aussi acharné 21-4 8-21 23-21 face à Ga Eun Kim (Corée).
Pearly Tan et Thinaah Muralitharan continuent leurs performances : elles s'invitent en demi-finales !
Du côté des doubles se jouaient les quarts de finale avec chez les dames des scores à sens unique et des matchs étonnamment rapidement négociés à ce stade. Les numéros 1 mondiales Chen/Jia mettent fin au beau parcours des sœurs Stoeva 21-15 21-8, elles retrouveront en demi les Malaisiennes Tan/Thinaah pour un rematch de leur phase de poule. Les Chinoises l’avaient emporté 21-17 22-20. Une revanche qui met l’eau à la bouche avec des Malaisiennes vraisemblablement en confiance après leur victoire tout aussi aisée contre les Coréennes Kim & Kong (médaillées de bronze à Tokyo), un peu en deça de leur meilleur niveau, 21-12 21-13. Dans le bas du tableau, la Chine place une deuxième paire au stade supérieur avec la paire Liu/Tan, ultra dominatrice face aux Championnes d’Asie en titre qui les avaient alors battues : Baek/Lee. Enfin, on regrette l’absence d’Européennes en demi-finales. Les Danoises Fruergaard & Thygesen, impressionnantes en phase de poule, payent leurs efforts et ne trouvent cette fois-ci pas de solutions face aux Japonaises Matsuyama/Shida. Elles s’inclinent en deux petits sets 21-7 21-12.
Kim Astrup et Anders Rasmussen célèbrent leur victoire âprement disputée face aux Coréens
Beaucoup plus de tension en revanche dans les matchs de double hommes, qui voient la paire Astrup/Rasmussen se qualifier pour les demi-finales. Poussée par un public danois venu en masse à Paris, ils maîtrisent la tension du money-time par deux fois pour s’imposer 21-19 22-20 face aux Coréens Kang/Seo, 4èmes mondiaux. Score encore plus serré pour les favoris chinois Liang/Wang, n°1, face aux Indonésiens Alfian/Ardianto tombeurs de Lucas Corvée et Ronan Labar en poule, 24-22 22-20. Ca passe aussi pour les Malaisiens Chia/Soh, n°3 mondiaux vainqueurs des Indiens Shetty/Rankireddy (n°5), plus fébriles sur la fin du match 13-21 21-14 21-16. Victoire confortable enfin pour les Taïwanais Lee/Wang, en chasse d’un deuxième titre olympique à Paris après celui de Tokyo, pourtant redescendus à la 12ème place mondiale. Ils prouvent qu’il faut néanmoins compter avec eux dans les grands rendez-vous. Là encore, on assistera à un match retour de la phase de poule face aux Danois. Astrup & Rasmussen auront à cœur de prendre leur revanche dans ce match lourd d’enjeu !
Au bout de l'effort, Kim Won Ho et Jeong Na Eun assurent a minima l'argent pour leurs premiers Jeux
Et puis, cela s’est joué en clôture de cette sixième journée : on connaît les finalistes du tableau de double mixte !
Dans le duel 100% Corée, ce sont Kim Won Ho et Jeong Na Eun qui finissent par tirer leur épingle du jeu dans un match d’une intensité extrême face à Seo/Chae. Affaibli physiquement, victime de nausées dans le troisième set, Kim met volontiers la pression au filet tandis que Jeong se montre des plus lucides et percutantes en fond de court, autrice d’un excellent match. La configuration aura été payante, avec une fin de rencontre époustouflante où chaque paire aura sauvé tour à tour des volants de match et où l'état de santé de Kim aura alimenté le suspens. Score final : 21-16 20-22 23-21 en plus d’une heure et quart face à leurs compatriotes n°2 mondiaux.
Ils affronteront en finale – rétablis on leur souhaite - les grands favoris chinois n°1 mondiaux Zheng/Huang et médaillés d’argent à Tokyo qui auront à cœur de gravir l’ultime marche du podium. Ils l’emportent sans trembler 21-14 21-15 dans leur 21ème rencontre face aux Japonais Watanabe/Higashino et accèdent du même coup à la finale sans avoir concédé le moindre set. Deux paires finalistes qui s’étaient jouées au stade des poules, privant Thom Gicquel et Delphine Delrue d’une qualification en quarts – lesquels auront d’autant moins de raisons de rougir de leur parcours. Les Chinois s’étaient imposés confortablement 21-13 21-14.
A suivre donc dès demain 15h, finale et petite finale du mixte pour attribuer les premières médailles du tournoi olympique de badminton !
Photos : Badmintonphoto
Comentários