top of page
Groupe-7.png

SCORING - Des tests pour essayer le 3X15

Photo du rédacteur: Raphaël SachetatRaphaël Sachetat

Des sets en quinze point vous rappellent-ils quelque chose ? C'était le cas, il y a quelques années, avant que les essais en sets en 11 points, puis finalement les 21 points adoptés. Mais jadis, ce système était appliqué avec les points uniquement marqués sur son service.



Après un essai avorté lors de l'assemblée générale de la Fédération Internationale il y a quelques années pour faire changer ce système de 21 points au meilleur des trois manches, le changement est à nouveau sur la table. En cause, des longueurs dans les journées de compétition, et dans les matchs, qui durent désormais parfois plus de deux heures. Beaucoup trop, selon la BWF, qui lance à partir du mois d'avril une période de test sur les événements mineurs (lisez, tournois continentaux ou tournois de niveau 3), pour une formule de deux sets gagnants de 15 points, au lieu de 21. Et ce, sur une période qui s'étendra d'avril à octobre de cette année.


Pour palier l'allongement des matchs, l'instance Internationale a récemment aussi donné un coup de pression aux lenteurs, via les officiels techniques, qui se sont vus demander de faire accelerer le jeu, refuser les poses ou les "balayeurs", voire même, d'empêcher les pauses médicales dans certains cas.


Voilà donc un nouveau changement de scoring en vue. Cela ne sera pas, officiellement, avant cette période de test, et les études et analyses qui en découleront. Et, de toutes façons, sans décision officielle avant l'Assemblée Générale de la BWF de mai 2026. Mais le communiqué publié dernièrement par la BWF semble mettre en avant les bénéfices de cette nouvelle formule.


  • Plus de points à suspense, plus rapidement dans le set

  • Des matchs moins longs, pour garder l'attention des fans et aussi moins solliciter les athlètes.


Un dernier argument qui viendra sans doute ravir ceux des athlètes qui se plaignent régulièrement des calendriers surchargés. Viktor Axelsen, lui, a récemment exprimé son désir de voir les quatre plus grands tournois du monde se jouer sur des durées plus longues - 10 ou 15 jours, exactement comme les tournois du grand Chelem au Tennis. Aussi pour permettre aux athlètes de mieux récupérer.


Le volant est désormais dans le camp de ceux qui, dans un premier temps, choisiront de faire passer leurs tournois sous cette nouvelle formule, avec des journées aussi moins denses. Pour qu'ensuite, les décideurs votent sur une abrogation - ou pas, du système de scoring actuel. Il est même proposé aux Fédérations qui le souhaitent, de faire des essais sur leurs compétitions nationales... La FFBaD choisira t'elle de sauter le pas pour certaines de ses compétitions ayant lieu dans cette période ?


Et vous, qu'en pensez-vous ?



683 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentit


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page