Top 12 - Aix aux play-offs, Rostrenen sauvé
- Raphaël Sachetat
- il y a 6 minutes
- 4 min de lecture
La dernière journée de Top 12 proposait une poule avec trois matchs à suspense puisque l'un opposait les deux prétendant à la dernière place qualificative pour les play-off alors que les deux autres avaient une incidence sur le club qui descendrait en N1 l'an prochain. A ce petit jeu là, c'est Aix en Provence et Rostrenen qui sortent avec les honneurs.

Tout s'est donc joué sur une dernière journée. le duel entre Aix contre Aire sur la Lys, déjà, opposait le deuxième et le troisième club au classement, derrière les indéboulonnables Camblysiens. Aix recevait, avec une équipe quasi complète, alors que les Nordistes subissaient des absences cruciales - de Sean Vendy et Ben Lane, les spécialistes de double, mais également de Vivien Sandorhazi - la toute récente médaillée de bronze Hongroise des championnats d'Europe, et de Julien Carraggi. Ca faisait beaucoup pour espérer ponctuer positivement une très belle saison. Il manquait Mitsova et Bayrak à Aix, mais avec des remplaçantes de choc en la personne des Russes Akchurina et Davletova. Résultat : 6-2 pour les Aixois qui finissent donc ce championnats en trombe en passant sur le fil devant leurs opposant du soir et chipant la deuxième place qualificative aux Play-offs, tout juste derrière les joueurs de Chambly, qui avaient assuré leur première place bien avant le duel du jour face aux Bretons de Rostrenen.

Rostrenen joue son Joker et reste en top 12
Ces derniers avaient beaucoup à perdre à Chambly puisque une place pour la relégation se jouait entre eux et Cholet, qui recevait un club d'ASPTT Strasbourg bien diminué. Et le club piloté par la famille Sibéril avait plus d'un tour dans son chapeau puisqu'ils ont appelé à la rescousse une joueuse que l'on ne savait pas dans l'effectif - l'Américaine Zhang Beiwen, qui évolue dans le top 10 mondial, et qui, du coup, reléguait Qi Xuefei à une deuxième place plus confortable. Pari - et surprise gagnants puisque les filles vont remporter deux points cruciaux pour les Bretons face à Nalbantova et Léonice Huet, qui a du d'ailleurs abandonner au deuxième set. Nhat Nguyen, l'Irlandais, assurait quant à lui deux autres points importants (avec Noah Haase en double) pour provoquer un match nul face aux leaders - et, pour conséquence directe la survie de leur club en Top 12. Cholet, lanterne rouge avant la dernière journée, n'avait dès lors plus son destin en main, même en cas de victoire 8:0 avec le bonus offensif. Ce fut d'ailleurs presque la cas, car Léa Palermo et ses amis ont infligé à l'ASPTT Strasbourg un 7-1 qui laissera forcément beaucoup d'amertume pour son président Jean-Claure Arnou et les merveilleux spectateurs de club, qui verront leurs protégés évoluer en N1 l'an prochain.
Resultats de la poule 2 Aix en Provence bat Aire sur la Lys : 6-2 Chambly et Rostrenen : 4-4
Cholet bat ASPTT Strasbourg : 7-1
Le classement:

Poule 1 - Fos finit en conquérant
Le leader Fos-sur-mer se déplaçait en banlieue parisienne, avec quasiment tout son effectif - seuls ses joueuses turques manquaient à l'appel en plus de la blessure de Mia Blichfeldt. Sans Benedicte Silassen et Emilie Vercelot, les joueurs de la VGA St Maur avaient fait monter une joueuss de l'équipe 1 - Marjolène Raffin, pour deux matchs. Le plus beau match de la journée - joué devant une salle remplie - fut l'opposition entre Christo Popov et Yanis Gaudin, pour un remake de la finale des championnats d'Europe junior de 2020. Le Fosséen l'avait alors emporté, mais c'est le joueur de St Maur qui allait faire un belle course en tête, prenant le set 21-14, porté par un public survolté. Le deuxième set se joue à rien, avec Christo un peu fatigué, mais résilient et toujours combatif. Yanis s'offre un volant de match mais Christo et son expérience font basculer le match en remportant le set 22-20. C'est alors au tour du francilien d'accuser le coup physiquement en deuxième partie de set qui perd finalement 14-21. "Je ne sais pas trop ce qui a fait basculer le match sur ce fameux point de match, je ne me rappelle plus du point pour être honnête, mais c'est le jeu. Christo a très bien joué, félicitations à lui, aussi pour son ascension sur le paysage international, avec un beau passage chez les seniors il y a quelques années, je lui dit bravo. Je pense pour ma part avoir loupé quelque chose à ce même moment là, peut-être, mais ce soir, je peux quand même être fier de mon match" expliquait Yanis à la sortie du match. Le score finale de la rencontre sera 6-2, avec les points rapportés par St Maur par Iben Bergstein et l'Irlandaise Sophia Noble en simple. St Maur finira troisième de sa poule, tout juste devant le RCF, au repos puisqu'Arras a déclaré forfait pour la saison. Quant à Caen, les conquérants se sont fait... conquérir par le Red Star Mulhouse par 8-0

Arras était déjà condamné à rejoindre la division inférieure, et Fos et Mulhouse avaient déjà acté leur qualification avant dette dernière journée qui, quoi que sans enjeu sportif, aura apporté une belle dernière rencontre entre St Maur et Fos, qu'il est d'ailleurs possible de revivre en intégralité, commenté, ICI
Résultats de la poule 1 St Maur battu par Fos-sur-mer : 2-6 Mulhouse bat Caen : 8-0 Arras battu par Racing Club de France (forfait)
Classement

Photos : Badmintonphoto
Comments