Déjà la deuxième journée du Top 12 ce samedi avec Fos, Chambly et Aire-sur-la-Lys qui confirment leur très bon début de saison. En bas de classement, c'est dur, comme souvent pour les promus, et pour Strasbourg, encore défait.
Poule 1 - Fos pas loin d'un nouveau sans-faute...
Il s'en est fallu de peu que le champion de France en titre ne remette ça. Comme il y a quinze jours, Fos a entrevu le bonus offensif mais le double hommes Lenik/Robin, pas habitué à jouer à ce niveau, n'a pas fait le poids à Milo Dubois et Thomas Schmitt (9-21, 14-21) et Caen, le petit promu, a remporté son premier match dans l'élite. Avant cela, les Fosséens avaient déroulé, ne cédant qu'un seul set, sur le simple 2 de Zehra Erdem contre la Polonaise Weronika Gorniak. La différence de niveau était tout simplement trop grande pour tirer des enseignements de cette rencontre.
Pas de vainqueur dans le derby francilien entre le Racing et la VGA Saint-Maur (en photo)
Dans l'autre rencontre de la poule, le derby francilien mettait aux prises Saint-Maur au Racing (4-4) à Paris. Et les deux équipes se sont rendu coup pour coup. A la victoire initiale du mixte Ronget/Buhrova côté Racing, la VGA répondait avec le double dames au terme d'un interminable match de 83 minutes ! Et les matchs marathon s'enchaînaient, avec Yanis Gaudin et Amaury Lièvre qui restaient plus d'une heure sur le court pour une victoire finale du premier. A ce petit jeu du "à toi, à moi", personne ne sortait vainqueur car la VGA qui avait pris l'avantage 4-3 avec Cholan Kayan en SH 2 a vu finalement le Racing revenir à hauteur. Le mixte Cybulski/Heriau se montrant plus solide que Yanis Gaudin et Iben Bergstein au terme d'une rencontre très intense !
Exempt ce samedi, Mulhouse est en embuscade derrière le leader avant son déplacement à Parsemain dans trois semaines, pour le premier vrai choc de la saison !
Poule 2 - Deux sur deux pour la Volant Airois et Chambly.
Ils marchent fort en ce début de saison les Airois ! Vainqueurs du promu Rostrenen il y a quinze jours, les Pas-de-Calaisiens ont remis ça à Strasbourg, comme un adversaire d'un autre calibre, sans faire injure aux Bretons. Pourtant menés 3-1, après les victoires logiques mais néanmoins accrochées d'Alex Lanier (sur Carraggi) et de Rosy (aux dépens de Romane Cloteaux-Foucault) et du mixte Dubovenko/Bauer, les leaders de la poule sont revenus après deux matchs marathon (Huang pour sa première et Flore Vandenhoucke) avant de prendre le meilleur sur les doubles grâce aux paires Ducrot/Renoir et Margueritte/Vallet, qui apportaient, comme lors de la première journée, le cinquième point décisif.
A Cholet, les Camblysiens se sont fait peur mais ils ont fini par prendre le dessus sur une formation des Mauges, qui avait pourtant mené 3-2, grâce aux trois victoires très accrochées de Mark Caljouw, Valentin Singer et Clara Azurmendi (qui a dominé Léonice Huet). Mais le vice-champion de France a de la ressource, et a fini par revenir grâce à Beatriz Corrales avant de l'emporter sur les mixtes (Ellis/Van Leeuwen et la fratrie Delrue). Enfin en Bretagne, le promu Rostrenen (qui alignait une équipe très expérimentale) a pris l'eau devant Aix, qui n'a pas eu besoin de forcer son talent pour l'emporter 1-7. Le seul point breton est à mettre à l'actif de XueFei qui a dominé très facilement l'Espagnole Ana Setien 21-8, 21-10, en ouverture. Des oppositions déséquilibrées, pas de supense pour une rencontre à sens unique et Rostrenen se retrouve déjà en difficulté au classement avec ses deux défaites.
Les résultats
Poule 1
Fos-sur-Mer 7-1 CBC Caen
Racing Club de France 4-4 VGA Saint-Maur
Exempt : Red Star Mulhouse
Poule 2
ASPTT Strasbourg 3-5 Aire-sur-la-Lys
BA Cholet 3-5 BC Chambly Oise
BC Rostrenen 1-7 Aix UCB
Les résultats complets : https://icbad.ffbad.org/competition/2401123
Photos : Pages Facebook des clubs
Comments