top of page
Groupe-7.png
Maxime Antoine

TOP 12 - Le Volant Airois accroché, les autres favoris au rendez-vous

Cinquième journée de Top 12 ce 30 Novembre et déjà la fin des matchs aller du championnat 2024/2025. Si le Volant Airois a été accroché à domicile par Aix, les favoris, Fos, Chambly et Mulhouse ont cartonné ce samedi.




Poule 1 - Le bonus pour Mulhouse, Fos facile


Exempt il y a quinze jours, le leader de cette poule 1 était de retour aux affaires à Parsemain en fin d'après-midi, face à la VGA Saint-Maur. Favoris sur le papier, les Sudistes ont eu un petit coup de chaud en début de rencontre avec le mixte 2 qu'ils ont décroché au forceps (Nanna Blichfeldt et Toma Jr Popov ne s'imposant que 22-20 au 3è set contre la paire Nambot/Gaudin) et la défaite surprenante de Mia Blichfeldt, la grande soeur, face à Anna Tatranova, en deux sets, 21-15, 22-20. Les trois autres simples étaient à sens unique et Fos s'envolait (5-1) avant les deux doubles finaux. Cattoen et Hsiao l'emportaient logiquement contre Anthony Nelson et Frédéric Hattat, alors que Tatranova et Vercelot n'étaient qu'à deux doigts, un point, de décrocher le bonus défensif face aux soeurs Blichfeldt. Au final, une défaite 2-6 et forcément quelques regrets au vu de la physionomie de la rencontre pour les Franciliens.


Dauphins dans cette poule, les Mulhousiens, n'ont eux, pas fait de détail ce samedi. Vainqueurs 8-0 chez le promu caennais, les coéquipiers de Thom Gicquel, de retour dans le groupe, ont décroché le point de bonus offensif. Avec Arnaud Merklé et Margaux Lambert, qui retrouvaient aussi les terrains de Top 12, les Alsaciens ont cartonné en Normandie. Seule Margaux Lasis laissant échapper un petit set, le premier, lors de son simple face à la Polonaise Weronika Gorniak.

Invaincu lors de cette phase aller, Mulhouse a fait un petit trou sur le Racing (3è et exempt ce week-end) pour la course aux play-offs.


Poule 2 - Aire-sur-la-Lys accroché, Chambly seul en tête.


Si leur équipe a concédé un deuxième match nul 4-4 consécutif, Téa Margueritte et Flavie Vallet sont toujours invaincues ensemble cette saison en Top 12.


Surprenants co-leaders de la poule après quatre journées et belle surprise de la saison, les Nordistes d'Aire-sur-la-Lys ont terminé leur phase aller par un match nul 4-4 face à Aix.

Un nul forcément frustrant, aprèsun démarrage canon qui les voyait mener 3-0 après les deux doubles et la victoire de Charles Fouyn aux dépens de Grégoire Deschamp. Les deux simples dames qui suivaient, étaient pour Aix et Louis Ducrot était ensuite contraint à l'abandon après la perte du premier set face à Yohan Barbieri. A 3-3 et avec les deux mixtes à jouer, le suspense était total, dans le Pas-de-Calais.

Si Flavie Vallet et Ben Lane faisaient pencher la balance du bon côté (21-18 deux fois contre la paire Moinard/Deschamp), le duo bulgaro-français Mitsova/Villeger ramenait tout le monde à égalité, après sa belle victoire sur Margueritte/Vendy.

Un deuxième match nul consécutif qui laisse le Volant Airois arrimé à une solide deuxième place à mi-saison. Quatrième, Aix aura fort à faire pour grimper plus haut lors de la phase retour.


Défaite dans le premier set, Michelle Li a finalement décroché une précieuse victoire pour Chambly


En déplacement à Rostrenen, et devant un public nombreux, Chambly s'est imposé largement (0-8) pour prendre seul les commandes de cette poule 2.

Avec leur équipe type, les Picards ont logiquement survolé la rencontre, ne laissant échapper que deux sets sur l'ensemble des huit matchs. Le mérite en revenant à Popovska (défaite par Corrales au bout d'un gros match) et à la Chinoise Yang qui a fini par céder face à Michelli Li. "Il y a eu beaucoup de simples accrochés mais ils ont tournés en notre faveur" revoyait après la rencontre Delphine Delrue.

Xuefei Qi était quant à elle, alignée sur les deux doubles, sans pouvoir influer sur le sort de ses deux matchs.

Au final, une victoire bonifiée pour Chambly, qui prend donc une belle option pour la qualification en fin de saison ! « On est content d’avoir gagné 8/0, c’était l’objectif ce soir !" se félicitait Delphine Delrue. "Ça nous permet de prendre le lead de la poule et c’est super !"

Côté breton, la déception était là mais la résistance opposée et le niveau de la nouvelle recrue Ruiwen Yang étaient autant de motifs de satisfaction.


Xuefei Qi et Ruiwen Yang n'ont pas démérité mais elles ont dû s'incliner 21-15, 21-17 contre la paire Delrue/Van Leeuwen.


La dernière rencontre de la poule a permis à Strasbourg de décrocher sa première victoire de la saison aux dépens de Cholet (6-2), qui reste fanny à mi-saison.

Aligné pour la première fois depuis près de deux mois, Alex Lanier a eu une part prépondérante dans le succès des siens, en prenant le meilleur, deux fois, sur Mark Caljouw.

Dominé en mixte avec Norrman (face à Lanier, donc, et Sharone Bauer), le Batave a ensuite pris l'eau face au numéro 1 Français, 21-6, 21-15. Une lourde défaite qui a sonné le glas des ambitions choletaises alors revenu à 2-2 dans cette rencontre. Gayle Mahulette et Valentin Singer ayant répondu aux deux victoires alsaciennes en mixte. A sens unique, les deux doubles et le simple 2 de Maiia Stoliarenko ont acté la supériorité de l'ASPTT qui termine la phase aller en milieu de classement et en embuscade, à la troisième place.


Les résultats


Poule 1

Fos-sur-Mer 6-2 VGA Saint-Maur

CBC Caen 0-8 Red Star Mulhouse

Exempt : Racing Club de France


Poule 2

Aire-sur-la-Lys 4-4 Aix UCB

BC Rostrenen 0-8 BC Chambly Oise

ASPTT Strasbourg 6-2 BA Cholet


Les classements


Poule 1

1- Fos-sur-Mer 29 points

2- Red Star Mulhouse 27 points

3- Racing Club de France 22 points

4- VGA Saint-Maur 21 points

5- CBC Caen 15 points


Poule 2

1- BC Chambly Oise 24 points

2- Aire-sur-la-Lys 21 points

3- ASPTT Strasbourg 15 points

4- Aix UCB 15 points

5- BC Rostrenen 12 points

6- BA Cholet 8 points



Photos : Pages Facebook des clubs et Coline SIbéril à Rostrenen (un grand merci !)

351 vues0 commentaire

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page