top of page
Groupe-7.png

TOP 12 - Mulhouse en play-offs, Aix y croit encore !

Maxime Antoine

Avant-dernière journée du championnat de Top 12 ce samedi et on commence à y voir plus clair avec la qualification dans la poule 1 de Mulhouse qui rejoint Chambly en demi-finales. Dans la poule 2, rien n'est joué malgré le bonus défensif décroché par le Volant Airois contre le leader. Dans un mois, Aix pourra encore tout renverser ...



Poule 1 - Toujours invaincu, Mulhouse est officiellement qualifié pour les play-offs.


Exemptés de neuvième journée, les Fosséens peuvent remercier le calendrier ! Avec Christo Popov (à Bâle), Neslihan Arin (à Lodz en Pologne) encore en lice sur leurs tournois respectifs, et Tomi tout juste de retour du Swiss Open, l'affaire aurait pu tourner au vinaigre pour les Sudistes ce week-end ... Mais rien de tout cela avec le forfait général d'Arras.


Derrière, en revanche, les deux derniers prétendants à la deuxième place qualificative s'écharpaient à Paris avec le mince espoir pour le Racing d'aller chercher ce fameux strapontin qualificatif ... D'autant plus que les Alsaciens étaient privés d'Arnaud Merklé (en demi-finales de l'International Challenge polonais) et de Thom Gicquel, éliminé hier en Suisse.

Dos à dos après les deux mixtes, les deux équipes ne se départageaient pas davantage après les simples 1 (l'Indonésienne Nurhidayah répondant à Amaury Lièvre, tombeur d'Imka Arlin). Avant les deux derniers doubles, le Racing prenait pourtant le leadership grâce à Anne Tran (en simple !) et Arthur Wakhevistsch. Les espoirs de victoire francilienne ne duraient guère plus longtemps tant les Mulhousiens étaient supérieurs sur les doubles.

Au final, un match nul 4-4, et une issue désormais certaine : toujours invaincu, le Red Star sera en plays-offs en Mai prochain, contre Chambly ! Avec on l'espère, une équipe au complet pour une confrontation de haut niveau.


L'autre rencontre de la poule a vu la large victoire de la Stella Saint-Maur, 7-1 à Caen, qui vit décidément une saison bien compliquée. D'entrée, Clémence Gaudreau et Camille Gaugain avaient pris le meilleur sur la paire Raffin/Tatranova pour la seule victoire normande du jour. Derrière, ce fut un long cavalier seul des Franciliens qui clôtureront leur deuxième saison au plus haut niveau avec la réception de Fos le mois prochain.


Poule 2 - Le Volant Airois battu, Aix peut encore y croire


Solide deuxième derrière Chambly, Aire-sur-la-Lys vit une deuxième partie de saison bien compliquée. Battue pour la deuxième fois sur les trois dernières journées, l'équipe nordiste jouera sa saison sur le dernier match contre Aix.

Cet après-midi, ils ont résisté face à un Chambly, bien diminué (Lévêque et Roy au Polish notamment) mais ils se sont inclinés 3-5 et laissent quelques espoirs aux Sudistes. Le match nul, pas si loin, n'aurait même rien changé à l'équation.

Dans un mois, si les coéquipiers de Louis Ducrot décrochent le nul en Provence, ils seront en play-offs de manière certaine. S'ils perdent, ils faudra sortir les calculettes ... et le règlement !

Victoire importante et surprenant pour Aix ce samedi

Car derrière, Aix, justement, s'est donné le droit d'espérer avec sa victoire 2-6 à Strasbourg. Une victoire d'importance mais surtout une vraie surprise avec la victoire, notamment, de Yohan Barbieri sur un Alex Lanier bien fatigué (on imagine !) en deux petits sets.

Victorieux de trois rencontres seulement, mais défaits uniquement par Chambly, les Aixois ont leur destin dans la raquette, à l'aube d'une rencontre qui s'annonce dingue contre le Volant Airois.


Enfin, Cholet s'est aussi donné le droit d'espérer en décrochant une victoire importantissime (sa première de la saison !) à Rostrenen dans un duel crucial pour la maintien (3-5). S'ils enchaînent contre Strasbourg dans quatre semaines, ils pourraient bien se sauver in extremis ... après pourtant une saison pas loin d'(être catastrophique et six défaites sur les sept premières rencontres !


Les résultats


Poule 1

Racing Club de France 4-4 Red Star Mulhouse

CBC Caen 1-7 VGA Saint-Maur

Exempt : Fos-sur-Mer


Poule 2

BC Rostrenen 3-5 BA Cholet

ASPTT Strasbourg 2-6 Aix UCB

Aire-sur-la-Lys 3-5 BC Chambly Oise


Les classements


Poule 1

1- Fos-sur-Mer 43 points (qualifié)

2- Red Star Mulhouse 38 points (qualifié)

3 - Racing Club de France 34 points

4- VGA Saint-Maur 32 points

5- CBC Caen 17 points


Poule 2

1- BC Chambly Oise 45 points (qualifié)

2- Aire-sur-la-Lys 32 points

3- Aix UCB 29 points

4- ASPTT Strasbourg 26 points

5- BC Rostrenen 22 points

6- BA Cholet 19 points



A noter qu'en Nationale 1, l'Union Saint-Bruno est qualifiée pour les play-offs, Maromme n'en est vraiment plus très loin et les Bretons du FIB non plus. La dernière place devrait se jouer entre Talence et l'IMBC qui seront opposés dans un duel décisif !


Photos : Pages Facebook des clubs

 
 
 

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page