Troisième journée de Top 12 ce samedi avec la confirmation du début de saison canon d'Aire-sur-la-Lys et de Chambly dans la poule 2 qui enregistrent une troisième victoire consécutive. Dans la poule 1, le champion de France en titre, Fos-sur-Mer, a été accroché par Mulhouse, toujours privé de Margaux Lambert et Arnaud Merkle.
Poule 1 - Mulhouse tient tête au leader, le Racing ... conquérant !
Le premier vrai choc de la saison a tenu toutes ses promesses au complexe Parsemain de Fos-sur-Mer. Partie sur des bases très élevées avec les deux mixtes remportés au bout du suspense par les Alsaciens (Nurhidayah/Alimov d'un côté et Pognante/Gicquel de l'autre), la rencontre voyait logiquement Fos revenir dans la partie avec les victoires en simple de Tomi Popov et de la Turque, Neslihan Arin (ex-Yigit). 2-2 donc, puis 3-3 avec l'Indonésienne Nurhidayah qui surprenait Mia Blichfeldt en deux sets et Christo Popov qui corrigeait Arlin en SH 2, 21-11, 21-9. Restaient alors les deux doubles pour départager les deux formations. En double hommes, le match basculait du côté de la paire Alimov/Gicquel aux dépens de Lalot Trescarte et Tomi, mais le double dames permettait aux fosséens de sauver le match nul au terme d'une grosse bataille remportée par les deux autres Turques Ercetin/Inci. Score final 4-4 !
Pas de détail pour la Racing, large vainqueur de Caen, qui connaît un début de Top 12 compliqué
Dans l'autre rencontre de la poule et dans la capitale, le Racing n'a fait qu'une toute petite bouchée du promu caennais, dévoré 8-0. Thomas Schmitt en SH 1 et le mixte Kelly/Lamirault auraient pu sauver l'honneur pour Caen, mais le money-time a, à chaque fois, permis aux Parisiens de l'emporter. Une victoire bonifiée qui permet au Racing de se poster provisoirement au deuxième rang de cette poule.
Le déplacement à Mulhouse dans trois semaines vaudra le coup d'oeil !
Poule 2 - Aire-sur-la Lys et Chambly continuent sur leur lancée et font le trou
Dans le Pas-de-Calais, Aire-sur-la-Lys (sans l'invaincu Lucas Renoir) a continué sur sa lancée des deux premières journées en dominant largement Cholet 7-1, avec quelques belles surprises à la clé. Chez les messieurs, le Britannique Harry Huang a notamment pris le meilleur sur Mark Caljouw, 21-19, 21-15 (qui l'avait pourtant battu deux fois à l'international) alors que Valentin Singer a répondu côté choletais avec une victoire aux dépens de Louis Ducrot 29-30, 21-19, 21-10 et chez les dames, les deux matchs ont été remportés par Flore Vandenhoucke (en grande forme après sa victoire sur Stoliarenko lors de la J2) sur Mahulette et par Romane Cloteaux-Foucault contre Xu Wei 21-19 au troisième set !
Battue pour la troisième fois de rang en simple, la Chinoise n'a gagné qu'un double en cinq matchs cette saison. A sens unique, les deux mixtes ont assis la supériorité des joueurs du capitaine Ducrot.
Privés de Léa Palermo (battue ce soir en demi-finale du Dutch Open avec Julien Maio) et de Clara Azurmendi (qui a subi le même sort en simple), les Choletais sont désormais derniers de cette poule 2, à égalité avec le promu Rostrenen.
Co-leaders de cette poule, Chambly a lui aussi enchaîné une troisième victoire cette saison, 2-6 à Aix-en-Provence. Loin d'être favoris, les Sudistes se sont accrochés, ont bataillé (trois sets pour Barbieri contre Enogat Roy, deux sets serrés pour Akchurina contre Michelle Li) mais ils n'ont pu décrocher que le simple de Grégoire Deschamp, superbe vainqueur de Sacha Lévêque et le double hommes de la paire Villeger/Labar, tombeurs de Marcus Ellis et Fabien Delrue.
Défaits pour la première fois cette saison, les Aixois se maintiennent en troisième position mais à bonne distance, désormais des deux co-leaders (qui s'affronteront le 16 Novembre prochain !).
La dernière rencontre de la poule à mis dos-à-dos, en Bretagne, Rostrenen et l'ASPTT Strasbourg, 4-4. Les Alsaciens qui alignaient pour la première fois l'Azéri Dwicahyo ont dû, en revanche faire sans leur atout numéro 1, Alex Lanier. Le fait saillant de ce match nul restera la très nette victoire de Xuefei Qi sur Rosy Pancasari 21-13, 21-11. Dans les rangs bretons, la première de la Malaisienne Zhi Wei Loh a fait du bien, alors que le Néerlandais Haase a lui fait 1/2.
Les résultats
Poule 1
Fos-sur-Mer 4-4 Red Star Mulhouse
Racing Club de France 8-0 CBC Caen
Exempt : VGA Saint-Maur
Poule 2
Aire-sur-la-Lys 7-1 BA Cholet
Aix UCB 2-6 BC Chambly Oise
BC Rostrenen 4-4 ASPTT Strasbourg
Les résultats complets : https://icbad.ffbad.org/competition/2401123
Photos : Pages Facebook des clubs
Comments