top of page
Groupe-7.png
Photo du rédacteurRaphaël Sachetat

Tour de la planète bad - dimanche 29 Septembre

Des mots badistes qui rentrent dans le dico, le point sur les tournois du moment, Christiansen qui se prend 12 mois de suspension et les mondiaux Juniors qui commencent demain, allez hop, c'est parti pour notre résumé hebdomadaire.

Elsa Jacob et Tom Lalot Trescarte seront l'une des pièces maitresses des Bleus aux mondiaux juniors

Les Bleuets en Chine

Dès 3h du matin, heure française, les mini (quoique) tricolores seront en lice pour leur premier match des championnats du monde junior par équipe. Contre l'Arménie, donc normalement, tout devrait se passer correctement. En revanche, la grosse nouveauté, c'est le format, complètement inédit, de cette compétition, qui reprendra le format d'une ronde italienne avec 10 matchs (2 dans chaque catégorie) et un total de 110 points à aller chercher. La BWF innove est c'est une très bonne idée - avec aussi, à chaque fois, un minimum de points pour les défaits - 5 par catégorie pour éviter les écarts peu valorisants. On va voir ce que cela donne. Les Bleuets affronteront dans leur poule les joueurs de Chinese Taipei, Singapour, la Slovaquie (dès lundi après midi). Voilà le planning. France - Arménie : lundi 3h France - Slovaquie : lundi 9h France - Singapour : mardi 3h30 France -,Chinese Taipei : mercredi 6h30

Après l'épreuve par équipe, les individuels avec quelques chances de médailles, notamment le mixte et Tom Lalot Trescarte et Elsa Jacob qui figurent dans le top 3 des paires mondiales juniors.

Podium de DH (photo DR)

Circuit FFbad - Première étape

On prend les mêmes et on recommence. Et à la fin, c'est souvent les mêmes qui gagnent. 27e Eco-Tournoi International de la Ville d'Aire sur la Lys du Circuit Elite FFBaD chez nos amis du Nord, donc, et Léo Van Gysel qui s'impose en SH Elite, comme Carla Martinez (SD). Doublé de Louis Ducrot en double hommes (avec Quentin Ronget en DH et Flore Vandenhoucke en mixte). Bravo à lui. La paire Zharka/Nambot l'emporte en DD. Les résultats ICI



12 Mois sans sursis

Ouf de soulagement du coté de Mathias Christiansen - l'Agence anti-dopage a estimé que l'athlète n'avait pas agit délibérément en oubliant de signaler 3 fois sa position aux autorités de contrôle l'an dernier et l'a donc condamné à un an d'éloignement de la compétition internationale - la plus petite des peines possibles. Le Danois avait anticipé cette décision dès le mois de juillet en se retirant de la liste des qualifiés aux Jeux, et a déjà recommencé à s'entrainer dans l'Académie de Peter Gade - étant de fait persona non grata au centre national. Sa compagne (sur le terrain et à la ville) Alexandra Boje va donc jouer cette année avec le Néerlandais Robin Tabeling.


Brice avec les stars

Ce week-end, à Singapour, un tournoi prestigieux sur invitation a permis de revoir certaines anciennes légendes, comme Boonsak Ponsana, Marleve et Rexy Mainaky, Tan Boon Heong, Tontowi Ahmad et d'autres. Brice Leverdez, qui a désormais son académie à Bali, à quelques heures d'avion de là, était de la partie. Et son équipe a gagné.

Brice Leverdez face au médaillé d'Or olympique Tontowi Ahmad

Open de Croatie - du bronze fois deux

Nos amis belges continuent de s'illustrer sur la scène internationale. Après Julien Carraggi qui l'avait emporté la semaine dernière, c'est Charles Fouyn qui finit en argent au tournoi Futur Series de Croatie. Coté Bleu, pas de finale, mais des podium et du bronze pour la paire Bourgin/Queton-Boissou et Queton-Boissou/Bouville en mixte


Hop, dans le dico

Après "badiste", c 'est toute une autre pléaide de termes du badminton qui ont récemment reçu un avis favorable de l’académie française: voici donc les nouveautés dans le dico :

badiste, adj. / badiste, n. / parabadiste, n. / parabadminton, n.m. / badminton de plein air

multivolant, n.m. / sans-volant,n.m. / contre-amorti avec rotation / à rejouer !, interj.


Objectif LA 2028 pour Mathieu Thomas

Si il y en a un qui ne renonce jamais, c'est bien lui ! Malgré la cruelle désillusion de n'avoir pas pu participer aux Jeux de paris, le Parabadiste Mathieu Thomas vient d'annoncer sur ses réseaux qu'il repartait pour 4 ans pour essayer de se qualifier pour Los Angeles 2028. Et on est de tout coeur avec lui !


Photos : D.R / Badmintonphoto et Yves Lacroix (FKK Cup)

686 vues0 commentaire

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page