Engagée dans la compétition par équipe, l'équipe de France Junior a débuté sur les chapeaux de roues, en remportant deux rencontres la même journée, face à la Belgique, et à Hong Kong.
Pour faire dans la poésie, on pourrait dire qu'avec ce quatre - un, les Hong-Kongais sont sonnés (les étudiants de première et quelques moins jeunes aussi comprendront l'allusion !). C'est en effet avec ce score de 4-1 que les tricolores ont terminé cette première journée aux championnats du monde junior par équipe, face à des Asiatiques dont les séniors évoluent régulièrement dans le top 10 mondial. Un presque sans faute des Bleuets, menés par le duo Tom Lalot-Trescarte et Elsa Jacob, qui ont débuté la rencontre face à Hong Kong en mettant leurs compatriotes sur les bons rails. Alex Lanier enfonce le clou pour un 2-0 en deux manches. Malya Hoareau manque de justesse de remporter le premier set face à son adversaire et s'incline pour laisser les Hong-Kongais revenir dans la partie, mais le double homme (Labarthe/Lalot-Trescarte) et le double dame (Jacob/Pognante) finissent en beauté, notamment les demoiselles qui arrachent un quatrième point important en allant chercher une victoire 23-21 dans le 3eme set (et quelques frayeurs au passage en ayant mené 20-15...)
Quelques heures plus tôt, les tricolores s'étaient défaits de nos voisins et amis Belges, menés par le jeune Charles Fouyn, bien connu en France. Avec une composition similaire, la France s'était imposée 5/0, sans perdre un set. Et avec aussi, pour Alex Lanier, blessé plusieurs semaines, un bon retour sur les terrains.
"On va tout donner pour aller chercher la médaille"
Thibault Cambuzat, le Team Manager de l'équipe de France nous résume tout cela :"Journée plus que positive, les joueurs ont été sérieux. On avait dit au briefing ce matin qu'il fallait essayer de remporter nos matchs en deux sets pour garder de l'énergie pour Hong-Kong et parce que la compétition est longue, ce qui a été le cas face à la Belgique. On a joué l'équipe forte tout de suite, justement pour les préparer pour jouer contre Hong-Kong. On espérait bien battre ces derniers, mais comme tout équipe Asiatique, on se méfiait d'eux. On est vraiment très contents d'avoir remporté ces deux rencontres aujourd'hui. On va maintenant pouvoir faire tourner l'effectif demain contre le Ghana et revenir plus forts contre l'Espagne, qui va être difficile à jouer - ils ont accroché les Hong-Kongais donc il va falloir faire très attention.
Et maintenant ?
Cette journée était cruciale puisque les Bleus affrontaient coup sur coup deux des meilleures équipes de leur poule F, dont ils sont, sur le papier, en bonne posture pour finir premier. Notamment cette équipe de Hong-Kong, qui aurait pu poser de réelles difficultés. Carton plein, donc, et les Bleuets vont pouvoir appréhender les jours qui viennent avec sérénité - ils affrontent le Ghana demain, et l'Espagne mercredi - attention à ces derniers - les Espagnols brillent chez les jeunes depuis quelques années, même s'ils ont été battus hier par les Hong-Kongais, justement, 3-2.
"Notre objectif, c'est de finir premier de poule pour jouer les quarts. ensuite, ce sont des championnats du monde, ca sera difficile quelque soit l'équipe, mais on sait déjà que notre adversaire, si on sort premier, devrait être l'Indonésie. On va tout donner pour aller chercher une médaille qui nous avait tout juste échappée à Yogjakarta ou on avait perdu 3-2 contre la Corée en 2017" rappelle Thibault.
La France est donc bien placée pour finir première de son groupe, ce qui lui permettra de jouer avec les cadors de la compétition, pour les places de 1 à 8. Ce qui correspondrait à son statut de tête de série N3 derrière la Chine et la Thailande (une première dans l'histoire).
La suite de l'Histoire à suivre cette semaine, avec, dans la foulée la semaine prochaine, la compétition individuelle, et là encore des objectifs de médailles et de titres.
Photos (live) : Jnanesh Salian / Badmintonphoto
Comments